Nouilles ramen à la courge à la cannelle, à l’amarante et au porc thaï


*Cette recette a été créée pour obtenir 4 portions. Pour modifier la quantité de la portion, entrer un nouveau rendement (4 et 1 000 portions) puis cliquer sur Modifier le format. Comme pour toute autre recette, un changement de quantité peut avoir un effet sur l’intensité de la saveur. Veuillez ajuster la quantité des ingrédients selon vos goûts.

PARTAGE MAINTENANT:

IngrédientsQuantities
Filet de porc 1 unité
De bouillon de poulet ou de porc 800 mL
Petit piment oiseau, graines et membrane retirées, coupé en tranches très minces 1 unité
De nouilles ramen, cuites 500 mL
Oignon vert, finement tranché 1 unité
Assaisonnement Garam Masala 468G 15 mL
D’huile de sésame 45 mL
Petite courge d’hiver (p. ex. courge kabocha, courge poivrée, courge Buttercup, courge Blue Hubbard ou Ballet, courge Delicata ou potimarron, etc.), pelée 1 unité
Cannelle Moulue 550 G 15 mL
D’huile végétale, pour la cuisson 45 mL
D’amarante 250 mL
De jus de pommes 500 mL
De citronnelle, écrasée 1 branche

TRUC DU CHEF

Conseil du chef : Préparation de la courge

Il est difficile de retirer l’épaisse pelure de la courge à l’aide d’un économe classique. Pour retirer facilement la pelure de la courge de façon efficace et uniforme, commencer par retirer la tige et la jeter. Couper ensuite une petite partie au bas de la courge pour créer une surface plate uniforme (et pour empêcher la courge de rouler). À l’aide d’un couteau de chef, découpez légèrement la pelure en effectuant un seul mouvement du haut vers le bas. Au besoin, effectuer un mouvement de tranchage. Continuer de cette façon en veillant à ne pas couper la chair de la courge. Retirer ensuite les graines à l’aide d’une petite cuillère.

Préparation

Cette recette a été créée à l’intention de Club House pour les chefs par : Steve Walker-Duncan, chef et instructeur culinaire au collège Camosun à Victoria, en Colombie-Britannique.

Porc : Bien frotter le filet de porc d’assaisonnement thaï Club House et d’huile de sésame (15 mL), puis le déposer dans un contenant couvert ou un sac de plastique. Réfrigérer toute la nuit. Chauffer une poêle lourde à feu moyen-vif, ajouter l’huile végétale et saisir le filet de porc de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien grillé. L’arroser fréquemment, au besoin. Terminer la cuisson au four, à 380 °F (195 °C) pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à cuisson mi-saignante. Retirer du four, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer pendant au moins 15 minutes.

Courge à la cannelle : Trancher la courge en quatre tranches épaisses (environ 2 à 3 cm), retirer les graines et arroser du reste de l’huile de sésame (30 mL). Saupoudrer de cannelle, de sel et de poivre. Cuire au four à 380 °F (195 °C) pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la courge devienne tendre. Garder au chaud jusqu’au moment de servir.

Amarante : Entre-temps, déposer l’amarante, le jus de pommes, la citronnelle, le sel et le poivre dans une petite casserole. Porter à ébullition et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Retirer du feu et retirer la citronnelle. Couvrir et garder au chaud jusqu’au moment de servir. Faire chauffer le bouillon dans une casserole et ajouter les morceaux de piment.

Nouilles ramen : Faire chauffer les nouilles ramen dans un panier dans le bouillon chaud. Égoutter, puis déposer au fond de chaque bol de service. Ajouter les oignons verts au bouillon.

Assemblage : Trancher le porc en diagonale en formant au moins 12 tranches minces. Déposer une tranche de courge sur chaque pile de nouilles en pressant fermement. Répartir la réduction d’amarante au centre de chaque tranche de courge à l’aide d’une cuillère. Comprimer la réduction délicatement avec le dos de la cuillère. Disposer les tranches de porc en éventail sur le tout, puis verser le bouillon à la louche autour de la tranche de courge pour ne pas défaire l’amarante et le porc. Décorer d’une pincée de graines de sésame ou de cœurs de chanvre, puis servir immédiatement. Sel et poivre au goût. Graines de sésame ou cœurs de chanvre, pour la garniture.