Gâteau capucine avec streusel et crème glacée au bourbon à la vanille


*Cette recette a été créée pour obtenir 4 portions. Pour modifier la quantité de la portion, entrer un nouveau rendement (4 et 1 000 portions) puis cliquer sur Modifier le format. Comme pour toute autre recette, un changement de quantité peut avoir un effet sur l’intensité de la saveur. Veuillez ajuster la quantité des ingrédients selon vos goûts.

PARTAGE MAINTENANT:

IngrédientsQuantities
Gâteau des capucins
De capucine 275 g
De sucre 200 g
Oeufs 3
De farine tout usage 250 g
De poudre à pâte 2 c. à thé
De sel 1/2 c. à thé
De zeste de citron 2 c. à thé
Extrait De Vanille Pur 455 Ml 2 c. à thé
Streusel
De beurre noisette 100 g
De farine d’épeautre moulue et grillée 120 g
De cassonade 100 g
De farine tout usage 100 g
Crème glacée au bourbon à la vanille
De bourbon 35 g
De sel 0.3 g
De stabilisant à crème glacée 1.2 g
Extrait De Vanille Pur 455 Ml 15 g
Jaunes d’œufs 3
Miel Blanc Liquide 250 G 75 g
De lait entier 250 g
De crème 35 % 250 g

Préparation

Cette recette a été créée en collaboration avec Club House pour les chefs et la bourse Hawksworth du Jeune Chef par : Soloman Masson, chef de La Bussola, à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Pour le gâteau capucine : Battre en crème le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Incorporer doucement les œufs, la purée de capucine, l’extrait de vanille pur et le zeste de citron. Ajouter ensuite la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer tous les ingrédients secs et bien mélanger. Verser le mélange dans un moule à gâteaux graissé, puis cuire à 325 °F jusqu’à ce que le gâteau soit cuit (environ 25 minutes). Refroidir 10 minutes et le retirer du moule.

Pour le streusel : Mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance homogène. Répartir également le mélange sur une plaque à pâtisserie. Cuire à 325 °F, jusqu’à ce que le mélange soit doré (environ 20 minutes). Laisser refroidir. À l’aide d’un robot culinaire, morceler le streusel refroidi (gros morceaux).

Pour la crème glacée au bourbon à la vanille : Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème, puis réserver. Dans un bain-marie, fouetter les jaunes d’œufs, le miel, le bourbon, la vanille, le sel et le stabilisant à crème glacée, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer doucement le mélange chaud de lait et de crème au mélange d’œufs, tout en remuant constamment pour le tempérer. Faire cuire le mélange du bain-marie à 185 °F. Refroidir rapidement le mélange en le déposant dans un bain d’eau glacée. Une fois le mélange refroidi, verser dans la machine à crème glacée et baratter jusqu’à fermeté.

Pour l’assemblage : Recouvrir le gâteau capucine d’une boule de crème glacée au bourbon à la vanille, puis le saupoudrer de streusel émietté. Garnir avec des fruits et des fines herbes.