Parfait au yogourt avec betteraves grillées et féta


*Cette recette a été créée pour obtenir 6 portions. Pour modifier la quantité de la portion, entrer un nouveau rendement (6 et 1 000 portions) puis cliquer sur Modifier le format. Comme pour toute autre recette, un changement de quantité peut avoir un effet sur l’intensité de la saveur. Veuillez ajuster la quantité des ingrédients selon vos goûts.

PARTAGE MAINTENANT:

IngrédientsQuantities
De betteraves, rôties, pelées et refroidies 2 tasses
De concombre, râpé 1/2 tasse
De yogourt grec nature, divisé 2 tasses
De tahini 2 c. à table
De jus de citron frais, divisé 4 c. à thé
Poivre noir moulu 2,1 kg 3/4 c. à thé
Graines de coriandre moulues 400 g 11/2 c. à thé
Cumin moulu 425 g 1/4 c. à thé
De zeste de citron 1 c. à thé
D’huile d’olive vierge extra 3 c. à table
De fromage féta, émietté 1/2 tasse
Piment de Cayenne broyé 1,6 kg 1/4 c. à thé
De sel 3/4 c. à thé
Aneth 975 g 1/4 c. à thé
De pistaches, écalées et hachées grossièrement 3/4 tasse

TRUC DU CHEF

  • Les parfaits peuvent être assemblés et réfrigérés jusqu’à 2 heures avant de servir. S’ils sont assemblés plus de 2 heures avant de servir, la couche de mélange de betteraves va teinter les couches de féta.
  • Pour rôtir les betteraves, préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Envelopper les betteraves parées et nettoyées dans du papier d’aluminium. Déposer dans un plat de cuisson peu profond. Faire griller pendant 1 heure ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres quand on les pique avec un petit couteau. Laisser refroidir pour pouvoir les manipuler. Peler puis hacher grossièrement les betteraves, au besoin.

Préparation

Placer les betteraves dans le mélangeur et couvrir. Mélanger jusqu’à consistance lisse et réserver. Presser le concombre râpé entre deux feuilles d’essuie-tout pour en extraire le plus de liquide possible. Répéter jusqu’à ce qu’il soit assez sec.

Placer la purée de betteraves, 1 tasse (250 ml) de yogourt grec, le concombre, le tahini, 1 c. à thé du jus de citron, le sel, 1/2 c. à thé (2 ml) du poivre noir, la coriandre et le cumin dans un grand bol et mélanger au fouet jusqu’à consistance homogène. Couvrir. Réfrigérer au moins 30 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.

Entre-temps, placer 1 tasse (250 ml) du yogourt grec restant, 3 c. à thé (15 ml) de jus de citron, 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir, le zeste de citron, l’huile d’olive, le féta, le piment de Cayenne et l’aneth dans un robot culinaire et couvrir. Broyer jusqu’à consistance lisse, en raclant les parois du bol au besoin. Verser dans un bol et couvrir. Réfrigérer au moins 30 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.

Pour l’assemblage, déposer 2 c. à table (30 ml) du mélange de féta dans le fond de 6 coupes pour parfait (de 8 oz ou 250 ml). Saupoudrer de 1 c. à table (15 ml) de pistaches et couvrir d’une couche de 1/2 tasse (250 ml) du mélange de betteraves. Couvrir d’une autre couche du mélange de féta et garnir des pistaches restantes. Servir froid.