Gâteau tres leches végétalien


*Cette recette a été créée pour obtenir 12 portions. Pour modifier la quantité de la portion, entrer un nouveau rendement (12 et 1 000 portions) puis cliquer sur Modifier le format. Comme pour toute autre recette, un changement de quantité peut avoir un effet sur l’intensité de la saveur. Veuillez ajuster la quantité des ingrédients selon vos goûts.

PARTAGE MAINTENANT:

IngrédientsQuantities
De farine 2 tasses
De sucre 1/2 tasse
De bicarbonate de soude, divisé 1 3/4 c. à thé
De poudre à pâte 1/2 c. à thé
Thai Kitchen Lait de Coco 6 c. à table
1/4 tasse
D’huile végétale 1 c. à table
plus 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille pure Club House, divisé
De compote de pommes non sucrée 1/4 tasse
D’aquafaba (eau de pois chiches en boîte 1 tasse
Crème de tartre 1,0 kg 1 c. à thé
De lait d’amande non sucré 1 tasse
De lait de noix de cajou non sucré 1 tasse
De lait de coco condensé sucré (voir la recette ci-dessous) 2/3 tasse
De sucre à glacer 2 c. à table
Cannelle moulue 550 g 1/2 c. à thé

TRUC DU CHEF

Pour préparer le lait de coco condensé sucré, faire bouillir 1 boîte (400 ml) de lait de coco Thai KitchenMD dans une petite casserole pendant 5 minutes. Ajouter 1/4 tasse (60 ml) de nectar d’agave. Réduire le feu et laisser mijoter 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Réserver et laisser refroidir complètement.

Astuce culinaire : L’aquafaba est le liquide de cuisson des légumineuses, comme les pois chiches. Vous pouvez préparer votre propre aquafaba en faisant cuire des pois chiches secs dans de l’eau ou en utilisant simplement le liquide qui se trouve dans les boîtes de pois chiches. L’aquafaba est utilisé comme substitut d’œuf. Vous pouvez le fouetter comme des blancs d’œuf pour créer des meringues ou l’utiliser en remplacement d’œufs entiers dans des pâtisseries. Trois cuillerées à table (45 ml) d’aquafaba équivalent à environ un œuf, tandis que deux cuillerées à table (30 ml) équivalent à environ un blanc d’œuf. Une boîte de pois chiches contient environ 1/2 tasse (125 ml) d’aquafaba.

 

Préparation

Pour le gâteau, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser un moule carré de 8 po (20 cm) de papier parchemin. Tamiser la farine, le sucre, 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol ou sur une grande feuille de papier parchemin. Réserver.

Dans un autre grand bol, mélanger le lait de coco, l’huile végétale, 1 c. à table (15 ml) de vanille et de compote de pommes à l’aide d’un fouet, jusqu’à consistance homogène. Réserver.

Verser l’aquafaba et la crème de tartre dans le bol d’un mélangeur sur pied équipé d’un fouet. Battre à haute vitesse jusqu’à la formation de pics fermes, soit environ 10 minutes. Incorporer doucement le mélange d’aquafaba fouetté au mélange de lait de coco, jusqu’à consistance homogène. Ajouter graduellement le mélange d’ingrédients secs à la pâte en remuant délicatement après chaque ajout, jusqu’à consistance homogène. Verser la pâte dans le moule préparé.

Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes sur une grille. Retirer le gâteau du moule et le déposer sur une grande assiette de service à rebords peu profonde. À l’aide d’une fourchette, faire des trous dans le gâteau chaud à 1 po (2 1/2 cm) de distance en prenant soin de remuer la fourchette pour agrandir légèrement les trous.

Dans un grand bol, mélanger au fouet le lait d’amande, le lait de noix de cajou, le lait de coco condensé sucré, le sucre à glacer, la cannelle, 1/4 c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude et 2 c. à thé (10 ml) de vanille. Verser doucement le mélange de laits sur le gâteau. Réserver environ 1/2 tasse (125 ml) du mélange pour le service, si désiré. Laisser refroidir complètement. Couvrir.

Réfrigérer au moins 3 heures ou toute la nuit pour permettre au gâteau d’absorber le mélange de laits. Trancher le gâteau, puis servir en le nappant de mélange de laits supplémentaire.