Fondue poblana avec crème d’avocat


*Cette recette a été créée pour obtenir 10 portions. Pour modifier la quantité de la portion, entrer un nouveau rendement (10 et 1 000 portions) puis cliquer sur Modifier le format. Comme pour toute autre recette, un changement de quantité peut avoir un effet sur l’intensité de la saveur. Veuillez ajuster la quantité des ingrédients selon vos goûts.

Ingrédients Quantities
Ajouts au goût
Épis de maïs frais, épluchés et coupés en rondelles de 1 po (2,5 cm) 2
De poitrines de poulet désossées sans peau, coupées en très fines lanières 1 lb
Chayotte, pelée et coupée en juliennes 1
Crème d’avocat
Avocat moyen, pelé, dénoyauté et grossièrement haché 1/2
De crème sure 1 tasse
De jus de lime 1 c. à table
Sel de mer de la Méditerranée française 1,1 kg 1/4 c. à thé
Poudre d’ail 525 g 1/4 c. à thé
Bouillon
Piment chili chipotle moulu 454 g 3 c. à table
De tomates broyées 1 boîte
De jus de lime 2 c. à table
Cumin moulu 425 g 2 c. à thé
Feuilles d’origan 190 g 2 c. à thé
Paprika fumé 545 g 2 c. à thé
Sel de mer de la Méditerranée française 1,1 kg 1/2 c. à thé
D’huile d’olive 1 c. à table
D’oignon blanc haché finement 1 tasse
Gousses d’ail, finement hachées 6
De fond de poulet original Kitchen Basics 8 tasses
Garnitures
Fromage cotija ou queso fresco (fromage frais mexicain), émietté
Avocat, haché
Coriandre fraîche, hachée
Lanières de tortilla croquantes ou croustilles au maïs
Tortillas de farine ou de maïs, pour tremper

Préparation

1. Pour préparer le bouillon, mélanger les assaisonnements dans un petit bol. Réserver. Dans une marmite de 6 pintes (5,7 L), chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail, cuire et mélanger jusqu’à tendreté. Ajouter le fond de poulet, les tomates broyées et la moitié du mélange d’assaisonnement. Porter à ébullition. Réduire le feu à doux. Laisser mijoter 20 minutes et ajouter le maïs à 10 minutes de la fin. Retirer le maïs et réserver sur une assiette. Incorporer le jus de lime au bouillon.

2. Pendant ce temps, préparer la crème d’avocat en mettant tous les ingrédients dans le robot ou le mélangeur. Mélanger à haute vitesse jusqu’à consistance homogène. Verser dans un bol et couvrir. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

3. Recouvrir les lanières de poulet du reste du mélange d’assaisonnement. Disposer sur une assiette. Déposer la chayotte sur une autre assiette. Mettre les garnitures dans des bols.

4. Pour servir, verser le bouillon dans la marmite électrique de 6 pintes (5,7 L) ou la mijoteuse préchauffée. Inviter les convives à tremper le poulet et la chayotte dans le bouillon pour les faire cuire au goût. (Le poulet doit cuire environ de 4 à 5 minutes, ou jusqu’à qu’il soit bien cuit et que sa température interne atteigne 165 °F [74 °C]. Remuer occasionnellement.)

5. Laisser chaque convive garnir son bol selon ses goûts. Verser un peu de bouillon avec du poulet cuit sur les légumes dans les bols individuels. Ajouter les garnitures et la crème d’avocat sur le dessus au goût.