Agneau poêlé sur lit de couscous, chutney à la tomate et au curcuma


*Cette recette a été créée pour obtenir 4 portions. Pour modifier la quantité de la portion, entrer un nouveau rendement (4 et 1 000 portions) puis cliquer sur Modifier le format. Comme pour toute autre recette, un changement de quantité peut avoir un effet sur l’intensité de la saveur. Veuillez ajuster la quantité des ingrédients selon vos goûts.

PARTAGE MAINTENANT:

Ingrédients Quantities
Couscous
Huile d'olive 1 c. à table
Graines de cumin 400 g 1 c. à thé
Oignons verts, tranchés 3/4 tasse
Zeste de citron 1 unité
Curcuma moulu 454 g 1/4 c. à thé
Couscous 1 tasse
Fond de poulet 1 tasse
Pépins de grenade 2 oz.
Sel de mer de la Méditerranée française 1,1 kg 1 pincée
Poivre noir en grains 575 g 1 pincée
Lamb Cutlets
Huile d’olive (pour les côtelettes) 2 c. à table
Purée de tomates 15 mL
Curcuma moulu 454 g 1/4 c. à thé
Côtelettes d’agneau 8 unité
Tomato and Turmeric Chutney
Curcuma moulu 454 g 1/2 c. à table
Vinaigre de vin blanc (pour le chutney) 1/3 tasse
Sucre en poudre 1/2 tasse
Tomates mûres pelées et hachées grossièrement 1 3/4 tasse
Graines de fenouil 450 g 3/4 c. à thé
Raisins secs ou abricots séchés 3 c. à table

Préparation

Préparation des côtelettes d’agneau : mélanger l’huile d’olive, la purée de tomate et le curcuma dans un grand bol. Ajouter les côtelettes d’agneau, bien assaisonner et touiller pour enrober uniformément. Couvrir et réfrigérer 2 heures ou toute la nuit pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour le chutney à la tomate et au curcuma : mélanger le vinaigre et le sucre dans une casserole; faire chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter les tomates et augmenter la température à feu vif. Incorporer les graines de fenouil, les fruits secs et le curcuma. Laisser mijoter de 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le chutney ait épaissi.

Pour le couscous : faire chauffer l’huile dans une poêle à frire profonde; ajouter les graines de cumin et les oignons verts; faire cuire de 1 à 2 minutes. Ajouter le zeste de citron et le curcuma; bien mélanger et faire cuire pendant 30 secondes. Ajouter le couscous et le fond de poulet. Éteindre le feu; mettre un couvercle sur la poêle et laisser reposer 5 minutes. Ajouter les graines de grenade, remuer le couscous avec une fourchette. Au moment de servir, retirer l’agneau de la marinade et faire chauffer une poêle à frire ou une poêle à griller. Poêler les côtelettes pendant 3 à 4 minutes de chaque côté ou au goût. Les servir avec le chutney et le couscous.