C2C_Sask_Article_Hero_590x393

La tournée pancanadienne fait escale à Saskatoon

November 17 2020

Après avoir exploré les saveurs internationales de la belle région du Niagara, en Ontario, notre tournée pancanadienne s’arrête à Saskatoon, en Saskatchewan. Club House pour les Chefs a eu l’honneur de rencontrer cinq chefs de la région et de collaborer avec eux : Dale MacKay, chef du Grassroots Hospitality, Andy Yuen, chef du Odd Couple, Beth Rogers et Thayne Robstad, chefs du Hearth, et Benet Hunt, chef du Ayden Kitchen + Bar.

Notre équipe s’est d’abord entretenue avec Dale MacKay, un ancien gagnant de Top Chef Canada et le chef de cuisine actuel du Grassroots Hospitality Group. Dale supervise actuellement les activités et les services de quatre restaurants, dont le Saskatoon’s Sticks and Stones, le Little Grouse on the Prairie, le Ayden Kitchen + Bar, ainsi que le Regina’s Avenue Restaurant and Bar.

« Chaque restaurant est différent. Nous changeons leurs menus chaque saison en fonction de ce que nous recevons. »

Avec l’assaisonnement chipotle et cannelle Club House prêt pour le menu d’hiver, le chef MacKay était prêt à démontrer sa passion pour la cuisine internationale sans frontières. Servis avec de la crème sure à la coriandre, ses churros au chipotle et à la cannelle sont fumés, doux et délicieux – un succès automnal garanti pour tout type de menu.

En servant un plat pour faire saliver, le chef MacKay a ensuite préparé son nouveau pavlova à la vanille, au basilic et aux fraises, fait de fraises fraîches, de gingembre confit, de crème fouettée maison et de l’extrait de vanille pur Club House, subtilement sucré et aromatique. C’est le dessert de saison idéal pour régaler vos clients.

Ensuite, c’était l’heure de la cuisine canado-asiatique, offerte par le chef Andy Yuen. S’éloignant du riz, du poulet et du chop suey traditionnels, le chef Yuen utilise son restaurant Odd Couple pour servir des saveurs asiatiques rehaussées à partir d’ingrédients cultivés localement.

« Comme notre cuisine est surtout cantonaise, nous employons donc ces techniques de cuisson avec des produits locaux, comme nous le ferions avec des ingrédients asiatiques. »

Avec la saveur intense de l’assaisonnement chipotle et cannelle Club House et le très populaire sel marin de la Méditerranée française Club House, le chef Yuen a rassemblé des tomates, des oignons, des carottes et des jarrets de bœuf frais et locaux pour former son nouveau plat vedette : le ragoût de bœuf citronnelle, chipotle et cannelle. Équilibré par le zeste de citronnelle, un ingrédient de base de la cuisine thaïe, le plat offre un goût du terroir grâce au chipotle et à la cannelle et une finale thaïe typique due au basilic et à l’oignon. C’est un véritable plat réconfortant que les clients voudront manger encore et encore.

Lorsque nous étions prêts à goûter à la cuisine maison de Saskatoon, on nous a présenté le duo de chefs locaux Beth Rogers et Thayne Robstad, propriétaires du restaurant Hearth. Travaillant selon le mantra « on est vraiment bien que chez soi », et inspirés par la cuisine de leurs familles, les chefs Rogers et Robstad utilisent des ingrédients fourragers et du poisson pêché dans les lacs de la région pour créer une cuisine simple, mais rehaussée que tout le monde à Saskatoon peut apprécier.

« Nous avons puisé une grande partie de notre inspiration chez nos grands-parents et la nourriture qu’ils nous préparaient avec humilité et amour. Nous y avons ensuite ajouté nos techniques modernes et notre créativité pour créer un espace tout aussi beau, chaleureux et accueillant. »

Agrémenté des favoris du garde-manger, dont le poivre rose Club House et le miel Billy Bee, les chefs ont créé une version supérieure du porc d’automne : des côtes levées de porc fumées en croûte de poivre rose et glacées au miel. Servies avec des galettes de maïs au sel marin Club House et des échalotes rôties, ces côtes levées combinent la douceur du miel et la saveur fruitée au pin des grains de poivre pour créer une savoureuse couche à la fois délicieuse et réconfortante.

En retournant voir nos nouveaux amis du Grassroots Hospitality Group, notre équipe s’est jointe à Benet Hunt, un concurrent de la saison 7 de Top Chef Canada et chef principal du Ayden Kitchen + Bar.

Optant pour le classique et piquant « roi des épices », le poivre noir Club House, le chef Benet a préparé une salade de tomates anciennes avec du fromage de chèvre fumé, de la coriandre, des amandes et une vinaigrette à la cardamome et à la vanille. Facile à reproduire dans n’importe quelle cuisine, ce plat apporte une grande saveur dans l’assiette des invités tout en mettant en valeur ses principaux ingrédients.

Pour encore plus d’inspiration sur les saveurs et les recettes, visitez http://clubhouseforchefs.ca et suivez Club House pour les Chefs sur Instagram @ch4chefs.