Cassoulet sans viande du lundi


*Cette recette a été créée pour obtenir 6 portions. Pour modifier la quantité de la portion, entrer un nouveau rendement (6 et 1 000 portions) puis cliquer sur Modifier le format. Comme pour toute autre recette, un changement de quantité peut avoir un effet sur l’intensité de la saveur. Veuillez ajuster la quantité des ingrédients selon vos goûts.

Ingrédients Quantities
Garniture
D’huile d’olive 100 mL
Assaisonnement ail plus 580 g 5 g
Origan moulu 350 g 5 g
Baguette de pain, coupée en tranches minces 1/2 unité
De fromage parmesan râpé finement 75 g
De haricots rognons en conserve 540 mL
De haricots canneberges en conserve 540 mL
D’huile d’olive 100 mL
Feuilles de laurier entières 60 g 2 morceaux
Assaisonnement ail plus 580 g 5 g
D’oignons blancs, coupés en dés moyens 300 g
De céleri, coupé en dés moyens 150 g
De champignons de Paris, finement tranchés 200 g
De gousses d’ail, finement hachées 50 g
Feuilles de romarin 275 g 5 g
Feuilles de thym 175 g 5 g
De carottes, pelées et coupées en dés moyens 200 g
Poivrons rouges, coupé en petits dés 2 unité
De vin blanc sec 100 mL
De sauce tomate 600 mL
De sauce soja 100 mL
De sauce sriracha 10 mL

Préparation

Cette recette a été créée à l’intention de Club House pour les chefs par :John Higgins, chef et instructeur culinaire au collège George Brown de Toronto (Ontario).

Cassoulet sans viande : Égoutter les haricots en conserve et rincer abondamment à l’eau froide. Déposer tous les haricots dans un grand bol. Verser la moitié de l’huile d’olive (50 mL) dans une grande sauteuse. Laisser chauffer, puis ajouter les oignons et le céleri et faire sauter quelques minutes pour les attendrir. Ajouter les champignons, l’ail et les fines herbes. Faire sauter environ 8 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient colorés et les légumes ramollis, puis ajouter ce mélange aux haricots. Réserver. Verser le reste de l’huile d’olive (50 mL) dans la sauteuse. Faire revenir les carottes et les poivrons. Ajouter le vin blanc et laisser cuire environ 10 minutes pour faire réduire le vin. Ajouter au mélange de haricots. Ajouter aussi la sauce tomate, la sauce soja et la sauce sriracha. Assaisonner au goût et bien mélanger.

Garniture du cassoulet : Frotter les tranches de pain avec l’huile d’olive (100 mL) et saupoudrer de l’assaisonnement ail plus Club House (5 g) et de l’origan moulu Club House (5 g). Déposer le mélange haricots-légumes dans une cocotte, garnir des tranches de pain et saupoudrer de fromage. Couvrir de papier d’aluminium et mettre au four à 375 °F pendant 25 minutes Retirer le papier d’aluminium et laisser cuire encore 15 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée.